Équipes du rosaire

Qu’est-ce qu’un Rosaire ?
C’est un chapelet de perles de cinq dizaines, qui correspondent à la récitation de 5 x 10 « je vous salue Marie », entrecoupées de une perle qui correspond à la récitation d’un « notre Père. »
Le Rosaire est la dévotion mariale par excellence. Il tient la première place. La Sainte Vierge elle-même l’a demandé avec insistance, au cours de ses différentes apparitions, à Lourdes, à Fatima (Portugal), à Kibeho (Rwanda), à Pompéi (Italie), à Gietrzwald (Pologne), à Akita (Japon), à Medjugorje (Bosnie Herzégovine),…

« Tant que le Rosaire sera récité, Dieu ne pourra abandonner le monde, car cette prière est puissante sur son cœur. (…) Il n’y a pas de prière qui soit plus agréable à Dieu que le Rosaire. (…) Le mois d’octobre est là. L’Église appelle ses enfants à réciter ensemble la belle prière du Rosaire »
(Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus).

Les mois de mai et d’octobre sont traditionnellement dédiés à Notre-Dame, mais le mois d’octobre est plus particulièrement le mois du Rosaire, c’est-à-dire la prière par Marie. Nous lui exprimons alors tous nos sentiments de filiale affection, notre confiance et notre plus profond respect.

En pratique
Vous pouvez aménager un petit « coin-prière » en l’honneur de la Vierge Marie. Si vous n’en avez pas, c’est le bon moment. Il n’est point besoin de transformer votre salon ou votre chambre en oratoire : une croix et une image de Marie sont suffisantes.
Disons tous notre chapelet, en famille, en équipe ou seul. On peut ne réciter le Rosaire qu’en partie : une série de mystères à la fois, ou même une seule dizaine de chapelet. Vous pouvez aussi écouter le chapelet en direct de Lourdes sur RCF (Radio Chrétienne Francophone) tous les jours sauf le jeudi 15h30 à 16h.

Les initiatives ne manquent pas, l’essentielle est de penser que la Vierge est notre Mère et celle de l’Église.

Dans nos paroisses
Des équipes se réunissent régulièrement pour prier Notre-Dame. Si vous voulez rejoindre une équipe :
Saint Basle : 1 fois par mois chez  Pierre LALLEMENT de Verzy. Tel. 03-26-97-91-09
La Vesle : le 2ème lundi du mois de 14h à 15h chez Agnès GALAPATCH de Sillery.
Sources Vives : 1 mardi par mois chez Bernadette POTELET de Villers Allerand. Tel. 03-26-97-62-78