JMJ au Panama

 Le Panama, c’est le pays où le pape François a donné rendez-vous aux jeunes pour les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Du 22 au 27 janvier 2019, des milliers de jeunes sont invités à se retrouver au Panama à l’occasion de la XXXIVème Journée Mondiale de la Jeunesse.

Placé sous le regard bienveillant de la Vierge Marie, le thème retenu pour cette prochaine édition est “Voici la servante du Seigneur; que tout m’advienne selon ta parole” (Lc 1,38). Toutes les informations relatives à la préparation et à l’organisation de cet événement mondial sont rassemblées dans ce dossier. Découvrir l’histoire de ce pèlerinage créée en 1986 par le pape Saint Jean Paul II, trouver un groupe pour se rendre au Panama ou savoir comment couvrir la prochaine JMJ, toutes les informations sont ici !

Les premiers pèlerins des JMJ arrivent au Panama

Le Panama commence à accueillir les premiers jeunes pèlerins des JMJ; c’est d’abord une semaine en diocèse qui les attend avant le grand rassemblement dans la capitale où le Pape François les rejoindra à partir du 23 janvier.

Entretien réalisé par Manuella Affejee- Cité du Vatican

Venus de France, d’Espagne, de Pologne, du Canada, du Brésil ou du Guatemala, les jeunes pèlerins commencent à débarquer à l’aéroport de Panama, où danseurs et musiciens les accueillent au son des musiques typiques et chaleureuses de leur pays.

Ensuite, direction les diocèses du Panama et certains du Costa Rica voisin, pour une semaine d’immersion culturelle et ecclésiale en paroisses. Tous convergeront enfin vers la capitale où les rejoindra le Pape François à partir du 23 janvier. Panama City vibrera alors au rythme du festival de la jeunesse, entre concerts, tournois de sport, expositions, conférences, ateliers, catéchèses; les jeunes pourront se ressourcer dans plusieurs églises où le Saint-Sacrement sera exposé, ainsi qu’au village baptisé «renouvelle-moi», où ils pourront recevoir le sacrement de la Réconciliation.

Site : http://www.vaticannews.va