Société Saint-Vincent de Paul

UN PEU D’HISTOIRE …



Paris, 1832 : Période d’industrialisation, la pauvreté se développe. De jeunes étudiants chrétiens se souviennent des messages d’amour et de paix qu’apportèrent à leur temps un Vincent de Paul ou un François d’Assise.

23 avril 1833 : Frédéric Ozanam, principal fondateur du mouvement et cinq compagnons tiennent la première réunion de la première Conférence de charité. On y décide de visiter les pauvres. Sœur Rosalie Rendu, Fille de la Charité, sera leur guide. En 1834, la Conférence se met sous le patronage de Saint-Vincent de Paul.

Qu’est-ce qu’une Conférence ?
Le terme de «Conférence» désigne les équipes de bénévoles au niveau local : ce sont les cellules de base du mouvement. Ce sont avant tout des petits groupes de personnes, qui se réunissent régulièrement pour prier et méditer la Parole de Dieu, et partager sur leur vie pour s’enrichir les uns les autres. C’est dans cet échange et cette prière que chacun puise la force d’aller à la rencontre de ceux qui sont seuls et qui attendent qu’on les aide.

 

À REIMS :

* en 1838, naissance de l’association de Saint Vincent de Paul, qui deviendra en 1842 la «conférence Notre Dame de St Vincent de Paul».
* 1er août 1850 : Visite de Frédéric OZANAM à Reims.
 
 

NOTRE MISSION …

Etre bénévole dans une Conférence de Saint Vincent de Paul, c’est être au service des Pauvres. Chacun sait aujourd’hui que la pauvreté, l’exclusion, la solitude augmentent en France de manière dramatique. Et pour être auprès de ces démunis, leur apporter une présence, l’argent ne peut tout : c’est de relation qu’ils ont soif.

Visiter : La visite à domicile ou en institution est une des activités privilégiées des conférences de Reims. La visite est la base de l’établissement d’une relation d’amitié. Nous visitons tous ceux qui en ont besoin : malades, personnes seules ou âgées, à domicile, à l’hôpital, dans les maisons de retraite.

 

Accueillir : Les bénévoles des Conférences de Reims assurent un accueil au 110 rue Gambetta de 14h30 à 17h chaque jour sauf le vendredi où l’accueil est ouvert de 9 h 30 à 12 h 00.

La conférence de l’établissement Saint-Joseph, 177 rue des Capucins, accueille chaque matin de 10h à 12h sauf le mercredi.
Lors de ces permanences d’accueil, les bénévoles reçoivent, écoutent, réconfortent, aident les personnes en grande détresse à se réinsérer, les sans domicile fixe, les demandeurs d’asile …

Au total les Bénévoles de Saint Vincent de Paul de Reims écoutent, viennent en aide, organisent des réunions festives et accompagnent annuellement environ 650 personnes ou familles à Reims.
Nous ne sommes pas assez nombreux pour répondre aux nouveaux appels reçus chaque jour !
C’est pourquoi nous avons besoin de tous ceux qui ont du temps à offrir, même peu.
Alors, si vous aussi vous voulez devenir bénévole, contactez nous !

 

LES POINTS D’ACCUEIL DANS LE DIOCÈSE


SUD DU DIOCÈSE :

Accueil : 110, rue Gambetta à Reims – Tél. : 03.26.86.22.54

Président du conseil départemental : M. Hervé AUGUSTIN.

Conseiller spirituel : Père Thierry BETTLER.

 

NORD DU DIOCÈSE :

Permanence : 49, bis avenue de Saint Julien 08000 Charleville-Mézières – Tel. : 03.24.32.19.11

Président du conseil départemental : M. Alain MASSON – 4, rue de Gonzague – 08300 Rethel – Tél. : 03.24.38.07.62
e-mail : alain_masson@orange.fr

Conseiller spirituel : M. Jacques ALLART, diacre – 45, rue d’Étion – 08000 Charleville-Mézières – Tél. : 03.24.33.33.76
e-mail : jaallart@wanadoo.fr

Site internet : http://www.ssvp.fr/

Nous contacter

Laissez nous un message !

En cours d’envoi
Diocèse de Reims - 2016 © Corinne Salmon - Mentions légales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?