Le billet de notre Curé – Mars 2019

Quelques pistes pour vivre le temps du Carême !

« C’est maintenant le moment favorable… » 2 Corinthiens 6, 2

 

Le carême est un moment favorable, un temps privilégié pour retrouver l’élan de la vie avec Dieu et avec les autres. Un temps de grâce pour régénérer notre souffle du désir intérieur de vivre avec et comme le Nouvel Adam : Jésus notre unique modèle. « Revenez à moi de tout votre cœur… » Joël 2, 12. Pour y parvenir, nous ne pouvons pas faire l’économie d’un regard vrai sur nous-mêmes, d’une relecture de notre vie à la lumière de l’Evangile du Christ…

Le carême ne dure que 40 jours…il faut donc se mettre en route rapidement ! Je vous propose quelques pistes à partir des 3 mots clefs du carême : Prière-Pénitence- Partage.

La prière : Donner du temps à Dieu. La contemplation du Seigneur par le biais de sa Parole. Il parle et me parle… je m’expose devant Jésus présent dans l’ostensoir…l’Adoration Eucharistique. Prolonger l’action de grâce après la communion. Prendre un temps de retraite, de désert avec Dieu…

La pénitence : Jeûner de télévision, d’ordinateur, de réseaux sociaux…de paroles mauvaises…de nourriture…pour donner du temps à la lecture d’un livre qui éclaire ma vie, enracine ma foi…du temps pour un examen de conscience, une relecture de ma vie qui me prépare à une confession…

Le partage : En faisant le choix d’une action concrète de partage avec une association caritative. Donner du temps aux autres…un service…une visite à un malade, une personne seule…partager sa joie de croire…

Le carême n’est pas un temps de tristesse mais de joie, de conversion, de vérité, un moment favorable déjà éclairé par la lumière du Ressuscité.

Bon temps du carême, bonne route vers Pâques !

Votre Curé l’abbé Pascal Rodrigues.