Home Blog

Le billet de notre Curé – Février 2019

« J’étais malade, et vous m’avez visité… » St Matthieu 25, 31.

 

Une des missions de notre Eglise est d’être attentive à nos frères et sœurs absents. Ceux qui ne sont pas présents parce qu’ils ne connaissent pas encore le Seigneur… ceux qui, en raison de la maladie ou de leur grand âge, ne peuvent plus participer physiquement aux liturgies de la paroisse. A la fin des offices monastiques nous disons : « Reste avec nous Seigneur, et avec nos frères absents… ».

Cette petite invocation, nous montre fort bien que la communauté rassemblée ne se limite pas à ceux qui sont présents, et que dans notre prière nous n’oublions pas ceux qui ne peuvent plus se déplacer. Ce lien spirituel est important et il nous invite à une attention fraternelle qui se manifeste par une rencontre, une visite au nom de l’Eglise auprès de nos frères et sœurs absents.

Nous proposons une rencontre de toutes les personnes qui visitent les malades et les personnes âgées de nos deux paroisses le vendredi, 15 février à 16h, dans une salle du sous-sol de l’église St Vincent de Paul. La finalité de cette réunion est de faire ensemble une relecture de ce service important, et d’évoquer les joies, les difficultés que nous rencontrons. M. Paul Bruneau, responsable du Service Evangélique des Malades, nous guidera dans cette réflexion.

Merci à tous ceux et celles qui manifestent la bienveillance du Seigneur auprès de nos frères et sœurs absents. « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » St Matthieu 25, 40.

 

Votre Curé, l’abbé Pascal Rodrigues.

Invitation parcours Alpha 2019

Vous êtes tous invités à la soirée de lancement de notre nouveau parcours ALPHA le :

16 janvier 2019 à 19h 45

à la Salle paroissiale – 26 rue Flodoart à REIMS

N’hésitez pas à venir et à invitez largement autour de vous. Pour plus de renseignement, consultez le dépliant d’invitation.

Dépliant d’invitation et de présentation

Un nouveau parcours ALPHA … pour vous !

Après l’expérience heureuse de l’an dernier, nous vous proposons un nouveau parcours Alpha qui débutera le 16 janvier prochain. C’est une invitation qui s’adresse à tous ! Ceux qui sont au seuil ou à la porte de l’Eglise…ceux qui doutent, ceux qui se posent des questions, ceux qui cherchent la Vérité…ceux qui désirent grandir dans l’Amour et la connaissance de Dieu…

Concrètement, il s’agit, après un repas convivial, d’échanger sur un court enseignement, au long de dix soirées, aussi variées que leurs thèmes : quel est le sens de ma vie ? Qui est Jésus ? Pourquoi Jésus est-il mort ? Comment savoir si j’ai la foi ? Prier : pourquoi et comment ? Pourquoi et comment lire la Bible ? Comment Dieu nous guide-t-il ? Qui est l’Esprit Saint ? Comment résister au mal ? Dieu guérit-il encore aujourd’hui ? L’Eglise, qu’en penser ?

Vous êtes tous invités : Pour participer au parcours, pour être serviteurs du parcours, pour parler de ce parcours…ou pour faire partie de ceux qui prient chez eux afin que cette démarche communautaire atteigne son objectif : « de toutes les nations faites des disciples…et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » St Matthieu 28, 19-20.

Prenez les tracts à l’entrée de l’église, distribuez-les autour de vous, inscrivez-vous ! Merci aux membres de l’équipe pour leur disponibilité et leur bienveillance…Merci à ceux et celles qui participeront au parcours Alpha…

Pour l’équipe d’EAP, l’abbé Pascal Rodrigues.

Le billet de notre Curé – Novembre 2018

** Il est là, Celui qui nous aime tant…**

Après l’institution de son Eucharistie, le Jeudi Saint, Jésus invite ses Disciples à prier avec lui au Jardin des Oliviers : « Restez ici et veillez avec moi » St Matthieu 26, 38. L’heure sainte du jeudi soir, en l’église St Jean-Baptiste, est simplement une réponse à cette invitation du Seigneur. Notre église de l’avenue Jean Jaurès devient alors notre Cénacle…notre Jardin des Oliviers. Nous exposons et nous adorons le Seigneur mystérieusement présent dans l’ostensoir…nous prenons le temps de nous exposer devant lui. « Il est là, celui qui nous aime tant. Il nous attend… » St Jean-Marie Vianney

L’amour donne du temps à l’être aimé. Le temps est la seule manière gratuite de montrer à une personne qu’on l’aime. Etre là, sans rien dire parfois… « Il me regarde, je le regarde » disait le Curé d’Ars. Prendre le temps d’ouvrir son cœur, d’exposer toute sa vie au Seigneur amoureusement présent dans son Eucharistie. Quelle formidable rencontre ! Jésus se fait proche de nous par son Eucharistie, il veut habiter au tabernacle par amour pour nous.

Il y a quelque temps, dans une homélie, notre Pape François soulignait fortement l’importance de l’adoration et il invitait à redécouvrir l’église, lieu de silence et de rencontre : L’église est le lieu où la communauté va prier ; louer, rendre grâce, mais aussi adorer le Seigneur. Et ça, c’est important…Pour que Jésus devienne le centre de notre vie, il est nécessaire de rester en sa présence devant le tabernacle ».

Dans l’Exhortation apostolique sur l’Eucharistie de février 2007, le Pape émérite Benoît XVI dit : « L’acte d’adoration en dehors de la messe prolonge et intensifie ce qui est réalisé durant la célébration liturgique elle-même » N°66. « Avec l’assemblée synodale, je recommande donc vivement aux pasteurs de l’Eglise et au peuple de Dieu la pratique de l’adoration eucharistique, qu’elle soit personnelle ou communautaire ». N° 67.

 Rendons grâce à Dieu qui, dans sa grande bonté, nous accompagne sur le chemin de la vie et se manifeste visiblement et réellement dans le grand mystère de son Eucharistie. Devenons, par amour, des adorateurs. « Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous, adorons le Seigneur qui nous a faits. Oui, il est notre Dieu ; nous sommes le peuple qu’il conduit… » Psaume 94, 6.

Votre Curé, l’abbé Pascal Rodrigues.

 

 

Inscriptions au Catéchisme 2018-2019

Les inscriptions au Catéchisme pour l’année scolaire 2018-2019 sont ouvertes.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant, les permanences d’inscriptions se tiendront les :

mardis et jeudis de 16h30 à 18h30

au presbytère de l’église Saint Jean-Baptiste de la Salle

2 place Nicolas Bergier à Reims

Pourquoi inscrire son enfant au catéchisme