JEUNESSE ET FAMILLE

L’éveil à la foi

De trois à six ans

Qu’il soit baptisé ou non baptisé, un enfant est toujours le bienvenu dans l’Église catholique pour grandir dans la foi !

À chaque âge de la vie de l’enfant correspond une étape importante. De la naissance à l’entrée dans la vie active, l’Église fait une proposition pour chaque tranche d’âge.

Le parcours dans l’Église de votre enfant sera rythmé :

– soit par la préparation à un sacrement (baptême, eucharistie, réconciliation, confirmation)
– soit par une étape correspondant à sa maturité effective. Par exemple, à l’âge de raison correspond le début du catéchisme, à l’adolescence le commencement de l’aumônerie :

  • de 3 à 7 ans, l’éveil à la foi. Une pédagogie adaptée aux tout-petits permet de faire l’expérience de Dieu et de Jésus, de l’Esprit Saint.
  • de 8 à 12 ans, le catéchisme (préparation à la première communion, au sacrement de Réconciliation, à la Profession de foi)
  • de 12 à 15 ans, l’aumônerie de collège
  • de 15 à 18 ans, l’aumônerie de lycée (préparation au sacrement de Confirmation).

De nombreuses autres propositions complémentaires sont faites pour que votre enfant trouve, dans l’Église, ce qui lui correspond le mieux : l’Action catholique des enfants (A.C.E.), le mouvement eucharistique des jeunes (M.E.J.), les clercs, les scouts, etc

L’année de pré-catéchèse

Le but de cette année n’est pas d’abord d’acquérir des connaissances, mais de permettre à l’enfant d’entrer en relation avec Dieu. De séquence en séquence, en suivant les grandes fêtes chrétiennes, l’enfant découvrira différentes attitudes spirituelles devant Dieu.

Votre enfant va découvrir l’importance unique de la Parole de Dieu. Des illustrations l’aideront à mémoriser de courts passages de l’Ecriture Sainte. Il apprendra aussi à prier avec des mots, des chants et des gestes.


La catéchisme

La première étape

Download

La deuxième étape

Download

La troisième étape et la première communion

Download


L’aumônerie des collégiens, lycéens et étudiants

Pour les collégiens de la sixième et la profession de foi

 

Pour les collégiens de la cinquième à la troisième

 

Pour les lycéens et les étudiants

 

Le camp ski et prière en hiver

 

Le pèlerinage à VTT en été

 

Les après-midis des collégiens

 


Scoutisme et patronage

 


Les familles

Le parcours Alpha Couple

En quoi consiste le parcours Alpha Couple ? En une série de dîners en tête-à-tête pour tous les couples, mariés ou non, qui souhaitent prendre du temps à deux pour construire leur relation, consolider leur amour et lui donner les moyens de durer…

Pour qui ?  Pour tous les couples  mariés depuis au moins deux ans ou vivant ensemble depuis quelques années, chrétiens ou non, qui vont bien ou qui rencontrent des difficultés.

Comment se déroule-t-il ? Le parcours se compose de 7 soirées thématiques, autour d’un dîner en tête-à-tête, dans une ambiance chaleureuse et intime.

Quels sont les thèmes abordés pendant le parcours ?

  1. Prendre soin de l’autre, pas si simple !
  2. Communiquer en couple, tout un art
  3. Les conflits, ça se dépasse
  4. Se réconcilier en couple, c’est possible
  5. Histoires de famille, pas neutre dans un couple
  6. Une sexualité dans un couple, cela se travaille
  7. Les langages de l’amour, cela s’apprend

Par qui ? Avec Pascal et Marie-Claude Degryse (Pouru aux bois), Pierre et Valérie Collet (Douzy), qui animent la soirée par trois petits topos, s’appuyent pour cela sur leur expérience personnelle et l’illustrent par de courts témoignages-vidéo.

Comment les couples présents participent-ils ? Après un petit temps d’apéritif, chaque couple s’installe à la table qui lui est réservée. Trois plats lui sont servis. Entre chaque plat, des pauses sont prévues pour permettre aux conjoints de dialoguer en toute discrétion sur le thème abordé. Il n’y a pas de débats entre les couples invités ni même avec les couples animateurs.

En quel lieu ? Dans la salle Sainte-Jeanne d’Arc à Pouru-Saint-Remy.

Le parcours Alpha Parents

Les Parcours Parents d’enfants (0-10 ans) et Parents d’ados (11-18 ans) s’adressent à tout parent ou toute autre personne élevant des enfants, qui souhaitent être accompagnés dans leurs tâches éducatives et aidés pour mettre en place de bonnes relations avec leurs enfants ou leurs adolescents. Ils sont ouverts à tous.

Les “dimanches autrement”

Aux  familles désireuses de se retrouver et de vivre un dimanche agréablement, nos paroisses proposent une randonnée dans l’après-midi pour les trois générations, toutes les quatre à six semaines.

Pour tout renseignement, s’adresser à Sandrine ERRARD (famille.errard@yahoo.fr) ou à Isabelle CANIVAL (icanival@sfr.fr). Le parcours est suggéré par Elisabeth HAMAIDE (elisabeth.hamaide@laposte.net).

La randonnée dure entre deux heures et trois heures. Chaque famille ou chaque participant apporte une boisson ou un gâteau à partager.


Les anciens

Goûters de Marguerite

 

Après-midis de Tante Hélène